Oscar 2017 : Disney remporte trois oscars
Organisée par l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, la 89ième cérémonie des Oscars s’est déroulée cette nuit à Los Angeles. Nommée dans quatre catégories avec cinq de ses productions, la Walt Disney Company n’est pas repartie bredouille de cette cérémonie. Digmasins revient pour vous sur les différents prix remportés par la firme aux grandes oreilles.
Zootopie : meilleur film d’animation de l’année 2016
Alors que Zootopie était en compétition avec deux co-productions françaises (La Tortue Rouge et Ma vie de Courgette) et l’un de ses confrères (le grand Vaiana la légende du bout du monde) Zootopie a remporté l’oscar du meilleur film d’animation.
Réalisé par Rich Moore et Byron Howard (réalisateur de Raiponce), le 55ème « classique d’animation » des studios Disney a été entièrement réalisé en image de synthèse.
Zootopie appartient au genre du Buddy Movie, son scénario est basé sur la collaboration forcée de deux personnages totalement différents : Judy Hopps, une lapine policière et Nick Wilde, un renard escroc. Ces deux personnages sont également différenciés par leur caractéristique animale : Nick Wilde est considéré comme étant un prédateur alors que la lapine Judy Hopps est considérée comme une proie. Tous deux sont emmenés à enquêter sur la disparition inquiétante d’une loutre.
Sorti en salles le 17 février 2016 en France, Zootopie a conquis plus de 4 715 369 spectateurs et a été encensé par la critique. Il est le plus grand succès du box-office de l’année 2016 en France.
Piper : meilleur court métrage d’animation de l’année 2016
Véritable coup de cœur de la revue Digmasins, Piper a reçu l’oscar du meilleur court-métrage d’animation.
Réalisé par Alan Barillaro (qui a participé à plusieurs films d’animation Disney notamment Rebelle, Wall-E, , Toy Story 2, Le Monde de Nemo, Monstres et Cie, les Indestructibles), Piper est le fruit d’une véritable prouesse technique. Conçu grâce à un moteur de rendu des plus performants, l’environnement naturel de Piper (c’est-à-dire les mouvements des vagues, le sable mouillé et les plumes de l’oiseau) sont d’un réalisme bluffant.
L’histoire de ce court-métrage est quant à elle attendrissante puisqu’elle raconte l’aventure de Piper, un petit oisillon affamé qui apprend à se nourrir seul en affrontant sa peur d’aller chercher sa nourriture enfouie sous le sable.
Mélange de prouesse technique et d’histoire attendrissante, Piper avait toutes ses chances de remporter cet oscar.
Oscar des meilleurs effets visuels : Le Livre de la Jungle grand vainqueur
Conçu par le réalisateur d’Iron Man (Jon Favreau), Le Livre de la Jungle a remporté cette nuit l’Oscar des meilleurs effets visuels alors qu’il était en compétition avec une autre production Disney « Rogue One : a Star Wars Story. »
Remake du film d’animation réalisé par Disney en 1967 ainsi que des nouvelles publiées en 1894 par Rudyard Kipling, ce film narre les aventures de Mowgli et de ses fidèles compagnons, l’ours Baloo et la panthère Bagheera.
Conçu grâce à la technique du motion picture, les animaux paraissent plus vrai que jamais. L’équipe a en effet fait appel à des marionnettistes talentueux appartenant à la Jim Henson Company (père du Muppet Show) afin de jouer les animaux. L’équipe s’est également inspirée de véritables animaux sauvages, tout comme pour le film d’animation Le Roi Lion.
Doté des meilleurs techniques et d’une équipe performante, Le Livre de la Jungle a été aussi bien un succès critique que commercial (3 715 947 entrées en France).
Meilleure chanson originale : pas d’oscar pour Disney
La chanson de Vaiana « How Far I’ll go » interprétée par Lin-Manuel Miranda était nommée dans la catégorie de la meilleure chanson originale mais n’a pas reçu l’Oscar. C’est effectivement la chanson « City of Stars » du film La La Land qui l’a remporté.
How Far I’ll go n’aura pas donc était aussi loin que sa grande soeur « Let it go », célèbre chanson du film d’animation « La Reine des Neiges » qui avait remporté l’Oscar de cette même catégorie lors de la 86ème cérémonie des Oscars en 2014.
Le récapitulatif de Digmasins
Avec 5 films nominés ( Le Livre de la Jungle, Piper, Rogue One : A Star Wars Story, Vaiana la légende du bout du monde, Zootopie) dans 4 catégories différentes (meilleur film d’animation, meilleur court-métrage d’animation, meilleurs effets visuels, meilleure chanson originale) les studios Disney repartent donc avec :
- L’oscar du meilleur film d’animation avec Zootopie
- L’oscar du meilleur court-métrage d’animation avec Piper
- L’oscar des meilleurs effets visuels avec Le Livre de la Jungle
Avez-vous vu ces 3 films récompensés aux oscars ? Qu’en avez-vous-pensé ? Dites-nous tout dans les commentaires.