Le Passage Enchanté d’Aladdin
Après vous avoir fait découvrir l’attraction Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah, je vous présente aujourd’hui l’attraction Le Passage Enchanté d’Aladdin. Ouverte en 1993, soit un an après l’ouverture du parc Disneyland Paris, cette attraction se situe dans Adventureland, le land consacré à l’exotisme et à l’aventure. Je vous révèle tout sur cette attraction de type « walkthrough » où vous pourrez retracer à pied l’histoire d’Aladdin.
Le Passage Enchanté d’Aladdin : une histoire contée à travers plusieurs tableaux
Dès votre entrée dans l’attraction, vous vous retrouvez plongé au cœur du Moyen-Orient. Le génie, représenté en peinture, vous accueille dans votre aventure au sein d’Agrabah. Tapis, mosaïques, vous évoluez dans un décor oriental avec pour musique les chansons du film d’animation Aladdin.
Très vite, vous pourrez observer le premier tableau de cette attraction qui représente les gardes du sultan poursuivant Aladdin, une baguette volée à la main, lors du souk d’Agrabah. Chaque tableau est doté d’un descriptif inscrit sur un encart.
Le deuxième tableau met à l’honneur la complicité entre Aladdin et son fidèle ami singe « Abu ». Après avoir volé la baguette de pain, ces deux personnages se retrouvent dans un lieu avec pour paysage le Palais du Sultan. Ce dernier brille de mille feux.
Dans le troisième tableau, vous aurez la chance d’apercevoir l’objet de toutes les convoitises : la Lampe. Dressée en haut de nombreuses marches, cette dernière attend son futur propriétaire.
Un peu plus loin, vous pourrez observer Aladdin se rapprochant prudemment de l’entrée de la Caverne aux Merveilles. Je vous conseille d’ailleurs d’être attentif à ce qui se trouve à l’intérieur de celle-ci : vous pourrez en effet apercevoir la lampe si convoitée.Après avoir pénétré dans la Caverne aux Merveilles, vous retrouverez Aladdin entouré de pièces d’or et d’un tapis magique. Le plus célèbre des voleurs observe le Génie de la Lampe qui lui explique ses pouvoir magiques sur l’air endiablé de « Je suis ton Meilleur Ami ».
Très peu de temps après, et grâce aux pouvoirs magiques du Génie, Aladdin se retrouve transformé en prince sur le dos d’un éléphant, qui n’est autre que son singe Abu. Si le spectacle grandiose orchestré par le génie ravi la population d’Agrabah et le Sultan, on ne peut pas dire que ce soit le cas pour Jafar. En effet, le conseiller du sultan voit d’un très mauvais œil l’arrivée de ce nouveau Prince, lui qui convoite « Jasmine » la princesse du royaume d’Agrabah
Après avoir observé les aventures d’Aladdin, vous allez assister à ses mésaventures. En effet, dans le tableau suivant, Aladdin est prisonnier d’un immense serpent, qui n’est autre que Jafar. Ce dernier a en effet dérobé la lampe magique d’Aladdin et a ordonné au génie de le transformer en génie le plus puissant du Monde. Il tient donc en otage la princesse Jasmine (emprisonnée dans un sablier), son père le Sultan et son tigre de compagnie Rajah.
La vie de la princesse étant en danger, Aladdin va avoir le courage et l’intelligence d’emprisonner Jafar dans sa lampe après que ce dernier ait pris l’apparence d’un génie machiavélique.
Le calme et la paix étant revenus sur Agrabah, vous retrouverez dans le dernier tableau Aladdin en compagnie de sa princesse Jasmine, sur le tapis volant. Je vous conseille de prêter l’oreille sur la musique de cette scène qui n’est autre que l’air romantique de « Ce Rêve Bleu ».Vous quitterez Agrabah avec les salutations du Génie inscrites dans plusieurs langues.
Infos pratiques
- Durée : cette attraction se faisant à pied, la durée correspond au rythme de chacun
- Taille minimum requise : pas de restriction
- Intérêt par âge : tout âge
- Emplacement : dans Adventureland, tout proche de la boutique La Girafe Curieuse et du restaurant Agrabah Café, à l’opposé de Buzz Lightyear Laser Blast et de Dumbo the Flying Elephant