Autopia par Digmasins
Digmasins vous emmène dans une attraction assez particulière du parc Disneyland Paris : Autopia. Mélange de modernité et de vintage, cette attraction basée à Discoveryland ravira les plus jeunes enfants qui rêvent de conduire une voiture.
Autopia : partez à l’aventure à travers un décor futuriste
A bord d’une voiture inspirée par les inventeurs des années 50, l’attraction Autopia vous fait traverser une ville futuriste : Solaria. A travers son autoroute des années 60 (faisant directement référence à l’épisode Magic Highway, U.S.A diffusé dans l’émission Disneyland en 1958), vous découvrirez les enseignes publicitaires rétro-futuriste ainsi que les reproductions de la ville.
Autopia : une voiture plus vraie que nature ultra-sécurisée
Les voitures de l’attraction, à l’allure vintage, sont équipés de deux places avant, l’une pour le conducteur et l’autre pour le passager.
Equipée d’un véritable volant et d’un véritable accélérateur, vous conduirez sur des routes sinueuses aux virages serrés et dévalerez les pentes sans aucuns problèmes puisque l’attraction est ultra sécurisée. En effet, chaque voiture est équipée de ceintures et possède des pare-chocs avant et arrière. Depuis peu, les voitures sont dotées de capteurs anticollisions pour éviter les chocs lors de l’embarquement et du débarquement au sein de la station.
Concernant la trajectoire, les voitures circulent sur des rails permettant ainsi de les guider afin de suivre un chemin bien précis. En cas d’obstacle, il est possible de freiner en lâchant la pédale d’accélérateur. Enfin, en cas de problèmes, une équipe de mécaniciens est à disposition.

Source photo : disneylandparis.fr
Autopia : une attraction soucieuse de l’écologie
Soucieuse des impacts environnementaux que peuvent causer l’usage de l’essence, Disneyland Paris a décidé de passer les voitures d’Autopia à l’hybride. Les résultats sont sans appels : 50% d’économie de carburant et une émission de CO2 divisée par deux. Malgré ce passage à l’hybride, la voiture conserve le bruit d’un moteur classique qui est élément très important pour le storytelling de l’’attraction. En effet, ce bruit permet de rappeler aux enfants qu’ils conduisent une véritable voiture et non une reproduction, tout comme leurs parents. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voitures ne sont pas passer au 100% électrique, pour ne pas perdre le ronronnement du moteur mais également pour ne pas avoir à recharger les batteries en permanence ce qui aurait poser un problème d’autonomie. L’hybride permet d’avoir des moteurs thermiques qui rechargent par eux-mêmes les batteries.

Source photo : disneylandparis.fr
Grâce à ce changement, les voitures passent automatiquement en électrique via des capteurs installés dans le sol et ralentissent automatiquement, permettant ainsi aux cast-members de les arrêter et les redémarrer par un simple bouton.
Disneyland Paris a donc relevé le défi de créer une attraction à la fois ancrée dans une thématique et une histoire rétro-futuriste tout en se dotant au fur et à mesure de nouvelles technologies améliorant ainsi l’expérience du visiteur. D’ailleurs, une réflexion est désormais orientée vers des dispositifs permettant aux visiteurs à mobilité réduite non accompagnés ou aux malvoyants, de conduire la voiture grâce à des boutons situés à côté du volant.
Infos pratiques de Digmasins
- Intérêt par âge : tout âge
- Taille minimum requise : 81 cm pour les enfants qui doivent être accompagné d’une personne mesurant au moins 1, 32 m
- L’attraction n’est pas autorisée pour les femmes enceintes
- Capacité : 2 personnes par voiture, 85 voitures en tout
- Localisation : dans Discoveryland, non loin de Buzz Lightyear Laser Blast et Orbitron, et en diagonale de l’attraction Les Voyages de Pinocchio
2 comments
Merci de nous faire voyager avec tant de passion , d’explications et tout cela très bien illustrés. Le passage des voitures hybrides est très intéressant je n étais pas au courant.Un lieu vraiment magique ,donnant envie d’y retourner très vite grâce à tout vos articles !! Merci beaucoup!!
Hello Virginie ! 🙂
Merci pour ton retour qui nous fait extrêmement plaisir. Je suis contente de voir que la revue Digmasins donne envie de découvrir encore plus le parc Disneyland Paris. En espérant réussir à continuer de transmettre la passion Disney, je te remercie pour ta visite sur mon site 🙂