Alice’s Curious Labyrinth
Après vous avoir fait découvrir l’attraction Mad Hatter’s Tea Cup, je vous dévoile la seconde attraction inspirée d’Alice au Pays des Merveilles : Alice’s Curious Labyrinth. Ce film d’animation, tiré de l’oeuvre homonyme de Lewis Carroll publié en 1865, a été une grande source d’inspiration dans les différents parcs du Monde puisque depuis 1958, les attractions sur ce dessin animé s’y sont multipliées, et notamment à Disneyland Paris.
Après la maison du Lièvre de Mars ou encore le banquet du Chapelier Fou, le parc vous offre la possibilité de vous immerger dans l’univers d’Alice en pénétrant dans un gigantesque labyrinthe qui vous mènera de la forêt de Tugley jusqu’à l’intrépide Reine de Cœur. Si je devais vous donner un seul pour conseil pour cette attraction, ce serait celui-ci : attention à ne pas vous faire couper la tête par la Reine de Cœur.
Alice Curious Labyrinth : un parcours scénique totalement fou
Tout au long de l’attraction, vous aurez la chance de rencontrer les personnes merveilleux d’Alice au Pays des Merveilles. Vous pourrez observer le lapin, blanc semblant être en retard juste devant l’attraction. Si les labyrinthes sont bien connus pour être difficilement traversable, vous serez confronté à ce problème dès votre entrée puisque plusieurs écriteaux vous indiqueront le chemin vers des destinations totalement contradictoires. Vous pourrez compter sur l’aide du Chat du Cheshire qui, trônant sur son arbre, vous donnera la direction à suivre. Attention cependant car ce dernier est connu pour être fou lui aussi… Dans la vraie peau d’Alice, vous ne pourrez donc compter que sur vous même pour retrouver votre chemin.
Vous rencontrerez des personnages plus loufoques les uns que les autres : une chouette en forme d’accordéon, des canards qui klaxonnent. Même la végétation s’y mettra ! Vous serez arrosés par des jets d’eau provenant des haies qui vous entourent. Non de loin de là, vous pourrez observer une étrange fumée qui provient du narguilé de la Chenille Bleue, perchée sur son champignon.
Vous pénétrerez ensuite dans la Caucus Race (Course Saugrenue). Le but de cette course est de tourner autour d’un rocher afin de vous sécher après avoir été arrosé par les jets d’eau farceurs. Vous aurez pour adversaires Monsieur Dodo qui trône sur le rocher et des pélicans, perroquets et animaux marins. Ce Monsieur s’amusera à tourner dans le sens contraire du rocher, vous ne vous facilitant pas ainsi la tâche.
Après avoir gagné ou non la course, vous vous retrouverez dans la Cheshire Cat Walk, une balade dont le parterre est ornée de fleurs formant le chat loufoque. Vous pourrez vous arrêter à la photo-location ou bien observer des jardiniers à l’apparence de cartes de Trèfles qui repeignent en rouge les roses blanches qu’ils ont planté afin de ne pas s’attirer les foudres de la Reine de Cœur.
A partir de ce lieu, vous pourrez soit rentrer dans the Queen of Heart’s Mazae, mais attention à vous, le Chafouin vous indique via un écriteau que le chemin est difficile et que vous pourriez y perdre la tête. Vous pouvez rejoindre le château de la Reine de Cœur ou tout simplement sortir de l’attraction.
Si vous décidez de vous diriger vers le château, gare à vous ! La Reine, furieuse, a envoyé ses gardes pour vous couper la tête ! Cette dernière essaiera même personnellement de vous attraper. S’en suivront ensuite les cartes de Cœur prêtes à surgir pour vous attraper, l’As de Pique vous attendra avec une hache et les Cartes de trèfles monteront les unes sur les autres pour vous empêcher de fuir, le tout en répétant sans cesse « Qu’on lui coupe la tête ! »
Une fois arrivé devant le Queen of Hearts Castle, vous serez réconforté par les gardes qui vous feront une haie d’honneur. Je vous conseille de monter tout en haut du château pour avoir une vue imprenable sur le Pays des Merveilles mais surtout sur Fantasyland. Après avoir observé la magnifique vue, vous pourrez descendre du château pour aller boire un thé avec le Chapelier Fou ou prendre place sur la chaise réservées aux invités de la Reine.
Alice’s Curious Labyrinth : un décor psychédélique
L’une des forces de cette attraction repose sur le décor incroyablement travaillé. D’un point de vue botanique, les jardins renvoient explicitement aux jardins anglais. Le labyrinthe est constitué de buis, d’ifs et de troènes. Cette végétation rappelle ainsi les jardins somptueux des châteaux européens du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Malgré son immense superficie (2000 mètres carrés) le concepteur du Labyrinthe, Adrian Fisher, a créé ce dernier de manière à ce que les visiteurs ne ressentent pas l’angoisse de pouvoir s’y perdre. Cependant, si certains visiteurs ressentent une lassitude, le labyrinthe a été conçu de manière à pouvoir le quitter juste avant le château de la Reine de Cœur.
Vue du ciel, une partie du labyrinthe “le Cheshire Cat Walk” renvoi explicitement à la forme du corps du Chafouin. Toujours dans l’esprit du film d’animation, les haies ont été taillées volontairement non droites. Viennent alors s’ajouter d’autres éléments psychédéliques comme l’immense parterre de fleurs composé des deux yeux de Cheshire Cat tournant dans tous les sens, ou encore des écriteaux indiquant des directions totalement opposées le tout accompagné de fumées et jets d’eau.
Ce décor psychédélique accompagné d’éléments loufoques est souligné par les différentes musiques de l’attraction qui ne sont autres que les musiques du films d’animation. Si vous tendez l’oreille, vous pourrez entre autres entendre “Un Joyeux Non-Anniversaire” , “La Marche des Cartes” ou encore des répliques du film telles que “Qu’on lui coupe la tête” de la Reine de Coeur ou “Qui êtes vous ?” de la chenille.
Infos pratiques
-
- Durée approximative : entre 15 et 20 minutes
-
- Intérêt : tout âge
-
- Taille : pas de taille minimum requise
-
- Temps général d’attente : peu élevé
- Conseils : de nombreuses photo locations sont présentes tout au long du parcours, comme celle avec la Chenille, le Chafouin ou encore les Cartes.
- Deux éléments à ne pas manquer : le miroir déformant et la vue imprenable sur Fantasyland.
- Localisation : dans Fantasyland, en face de Dumbo the Flyng Elephant et Mad Hatters Tea Cup et à côté de Casey Jr. – le Petit Train du Cirque