Dumbo the Flyng Elephant vit le jour en avril 1992 lors de l’ouverture du parc Disneyland Paris. L’attraction fut choisie pour faire partie de l’offre promotionnelle du parc. C’est ainsi que l’un de ses véhicules en forme du personnage Dumbo fut exposé avant l’ouverture officielle du parc.
Tirée du film éponyme Dumbo, sorti en 1941, cette attraction vous replonge dans l’univers de ce classique des studios Disney, avec un gros avantage : le panorama qu’offre l’altitude de cette attraction . Je vous explique comment Dumbo the Flyng Elephant est devenu l’une des attractions emblématiques des parcs Disneyland du monde.
Dumbo the Flyng Elephant : apprenez à vous envoler !
L’attraction Dumbo the Flyng Elephant reprend la scène du film où Dumbo apprend à voler. Vous serez accueillis dès l’arche d’entrée par Timothée, la célèbre souris et amie de Dumbo. Dès que vous aurez pris place à bord de l’un des 16 éléphants représentant l’éléphant, Timothée vous guidera depuis sa montgolfière dans votre envolée grâce à sa plume magique.
Tout comme Dumbo, vous serez étonnés de pouvoir vous élever à une hauteur atteignant les 5 mètres, vous offrant ainsi une vue imprenable sur Fantasyland. Vous pourrez maîtriser la hauteur de votre envolée grâce au manche situé dans la nacelle.
Une joyeuse mélodie d’orgue vous plongera dans l’univers du cirque et vous entraînera dans votre envolée magique. Les cigognes, placées autour du manège, veillent sur l’éléphant aux grandes oreilles et rappellent l’arrivée de ce dernier au cirque.
Dumbo the Flyng Elephant : une file d’attente interactive pour faire patienter les enfants
Très populaire chez les enfants, l’attraction connait régulièrement de longs temps d’attente. Disneyland Paris a donc équipé une aire de jeux sur l’un des thèmes principaux du dessin animé : le cirque. Dès votre entrée dans la file d’attente, vous recevrez un téléavertisseur gardant votre place dans la file d’attente de manière virtuelle. Les enfants peuvent alors aller profiter de la salle de jeux composée de glissades, de filets d’escalades, d’espace pour enfants en bas âge. Cette salle est climatisée et est composée de bancs pour les parents qui souhaitent patienter tranquillement. Le téléavertisseur sonne afin de vous informer qu’il est temps de reprendre la file d’attente.
En plus d’être interactive, cette file d’attente est équipée d’un toit en toile pour vous protéger des intempéries. Tout est donc fait pour que vous patientez de la manière la plus agréable possible.
Dumbo the Flyng Elephant : un concept repris dans d’autres attractions
Le concept de cette attraction repose sur des nacelles qui tournent autour d’un axe central. Elle reprend le principe des manèges avions inventés par un célèbre pionnier de l’aviation civile américaine et constructeur de manèges : Lee Evely.
Contrairement aux même types de manèges, Dumbo the Flyng Elephant possède la particularité suivante : cette attraction propose deux groupes de nacelles rotatives qui se déplacent dans des directions totalement opposées. Cette originalité a pour effet de donner une sensation de densité et une joyeuse vivacité.
Le système de ce manège a été repris dans d’autres attractions comme « Les tapis volants » d’Aladdin, ou encore Orbitron. Il est important d’ailleurs de vous informer que la hauteur et la vitesse des nacelles sont moins hautes et plus lentes qu’Orbiton, ce qui convient parfaitement à des enfants en bas-âge.
Infos pratiques
- Durée approximative : entre 1min30 et 2min
- Taille minimum requise : pas de restriction
- Intérêt par âge : tout âge
- Altitude des nacelles : 5 mètres
- Capacité d’accueil : 16 éléphants pouvant contenir au maximum 2 personnes adultes et un enfant
- Astuce : cette attraction étant très populaire, je vous conseille de la faire durant les parades, à l’ouverture du parc ou tard dans la soirée où vous pourrez profiter en plus des illuminations de Fantasyland.
- Emplacement : dans Fantasyland, tout proche de Mad Hatter’s tea Cup et de Alice’s Curious Labyrinth et en diagonale de Orbitron
.