It’s a Small World
Célèbre attraction des parcs Disneyland dans le monde, It’s a small World est devenue l’attraction emblématique et incontournable de l’univers Disney. Je vous passe en revue cette merveilleuse attraction à la musique entêtante du Parc Disneyland Paris.
It’s a Small World : une excursion à travers 7 continents
Située au fond de Fantasyland, l’attraction It’s a Small World vous embarque sur ses bateaux pour un voyage musical à travers 7 continents.
Durant 10 minutes, vous naviguerez sur la voie des sept routes maritimes à la découverte des cultures locales des différentes parties du monde. Voici la liste des différents continents et pays parcourus :
- L’Europe avec l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, la France, les Pays-Bas
- La Scandinavie avec la Suède
- Les Îles britanniques
- L’Asie avec le Japon, l’Inde, la Corée, la Chine et le Cambodge
- L’Amérique du Nord (avec les Etats-Unis et le Canada)
- L’Amérique Latine avec la Cordillère des Andes et le Chili
- L’Australie (avec le thème des sirènes) et les îles du Pacifique Sud (et sa foret tropicale)
- Le Moyen-Orient
- L’Afrique
- L’Antarctique
Représenté par des enfants, chacun des décors évoque visuellement et musicalement les codes culturels de chaque pays. Je vous embarque avec moi à travers les tableaux les plus emblématiques de cette attraction :

La France avec ses danseuses de Cancan devant la Tour Eiffel, le théâtre de Guignol et Arlequin et Colombine devant Notre Dame de Paris

Le Far West avec 4 indiens et un saloon

Londres avec les gardes de Buckingham Palace, la Tower Bridge, l’omnibus et Big ben

L’Inde, son Tāj Mahal, ses danseuses et son charmeur de serpent

L’Inde

Les Etats-Unis avec la Statue de la Liberté, le bateau USS Constitution en Nouvelle-Angleterre , le Golden Gate Bridge de San Francisco, la colline d’Hollywood avec Fred Astaire et Ginger Rogers

L’Afrique et ses animaux sauvages

L’Egypte

Le Moyen-Orient

La Polynésie Française avec ses danseuses de hula tahitiennes
It’s a small world : les origines
Je ne peux pas passer en revue cette attraction sans vous parler de ses origines.
Conçue à l’occasion de l’Exposition Internationale de New York en 1964 et en 1965, It’s a small world fut créée par Walt Disney afin de soutenir le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (actuelle UNICEF). L’attraction, dont le nom envisagé fut « UNICEF salutes the Children of the World », a été construite en seulement 9 mois.
Pour se faire, Walt Disney fit appel à plusieurs collaborateurs, et notamment à Mary Blair, ancienne collaboratrice et directrice artistique des films Alice au pays des merveilles, Peter Pan et Cendrillon. C’est à cette dernière que l’on doit les formes géométriques ainsi que les couleurs vives de l’attraction. Walt Disney collabora également avec l’animateur et dessinateur Marc Davis pour le parcours des bateaux, et avec sa femme, Alice Davis, pour les costumes des 300 poupées. Cette costumière, très connue des parcs Disney, fit un long travail de récupération et réussi à obtenir des matières et des tissus du monde entier. Pour finir, les poupées furent créées par Joyce Carlson, animatrice et dessinatrice.
La collaboration de ces talents a permis à l’attraction It’s a small World de devenir l’un des plus grands succès de l’Exposition, et ce, durant deux saisons. Fort de ce succès immédiat, Walt Disney décida de reproduire It’s a small World un an plus tard, le 28 mai 1966, au Disneyland Park d’Anaheim, en Californie. L’attraction fut ensuite créée dans les différents parcs Disney du Monde.
Voici les dates d’ouverture et les modifications de cette attraction dans les parcs Disney du monde :
- 1971 : ouverture de l’attraction au parc Walt Disney World Resort en Floride.
- 1983 : ouverture au Tokyo Disneyland.
- 1992 : ouverture à Disneyland Paris. It’s a small world est spéciale pour notre parc puisqu’elle fait partie des premières attractions présentées lors de l’inauguration de Disneyland Paris. De plus, seule elle possède une scène représentant le continent nord américain.
- 2005 : ouverture de l’attraction au Hong Kong Disneyland, avec là aussi une particularité : l’intégration de personnages Disney dans l’attraction.
It’s a small world : un esthétisme porteur d’espoir
Après vous avoir embarqué au cœur de l’attraction en vous faisant découvrir ou redécouvrir les différents continents représentés, je souhaite vous parler de son esthétisme, de ses décors. Comme vous avez pu peut être le remarquer, It’s a Small World possède un esthétisme original qui mérite toute notre attention.
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’observe les détails de l’attraction, j’ai la sensation de parcourir un livre pour enfants. Après plusieurs recherches, il apparaît que les couleurs vives et les formes géométriques ont été conçues spécialement pour créer une reliure entre certains pays. Les décors et les ponts des différents continents accentuent quant à eu la délimitation entre chaque pays. L’attraction se lit donc de la même manière qu’un livre, les pays ou les continents peuvent se lire comme une page d’un livre.
It’s a Small World nous replonge donc en enfance, notamment avec ses poupées plus ravissantes les unes que les autres, habillées de leurs tenues traditionnelles, composées pour la plupart de matières variées, comme la soie pour l’Inde ou la laine pour l’Ecosse.
La diversité de ces couleurs, de ces matières et de ce décor nous plongent dans un monde enfantin, rempli de joie et d’espoir. Cette ambiance enfantine est d’ailleurs perceptible dès l’entrée de l’attraction, notamment grâce à la fontaine. Constituée d’un grand globe terrestre et d’une barque remplie d’enfants de différentes nationalités, cet élément du décor nous indique dans différentes langues que nous allons vivre « la croisière la plus joyeuse qui n’ait jamais navigué autour du monde ». Avant même de pénétrer dans la file d’attente, nous sommes donc avertis que nous allons vivre une expérience inédite.

La fontaine de l’attraction
Le message de paix et de tolérance délivré par cette attraction nous est transmis sur la façade de l’attraction à travers les monuments emblématiques du monde tels que la Tour de Pise, la Tour Eiffel ou encore Big Ben. L’immense horloge révèle toutes les quinze minutes une animation de poupées de cultures différentes. Son cadran s’ouvre afin de laisser apparaître deux énormes panneaux dotés pour l’un de l’heure, et pour l’autre, des minutes.

L’horloge de l’attraction qui toutes les 15 min dévoile des poupées animées

Les différents monuments du monde représentés sur la façade de l’attraction
It’s a small world : un message de paix
En écrivant les paroles de la chanson, je vous ai certainement mis en tête la musique de l’attraction. Cela n’a rien d’ étonnant, puisque cette musique entêtante est aujourd’hui l’une des plus diffusées et écoutées dans le monde entier.
Walt Disney souhaitait transmettre aux enfants « les espoirs du futur, afin qu’ils apprennent à vivre ensemble et à se respecter ». Chantée en plusieurs langues (japonais, arabe, espagnol, allemand, anglais, suédois, italien, néerlandais) les paroles abordent le thème de l’unité culturelle. Ainsi, chaque poupée de l’attraction délivre dans sa langue maternelle un message de tolérance qui appelle à l’union, rappelant que quelque soit nos origines culturelles, nous sommes tous pareil.
Walt Disney était attaché au fait que cette chanson puisse être interprétée par tous les enfants du monde. Il eut d’abord l’idée que chaque enfant chante son propre hymne national. Cependant, le rendu musical fut rapidement incompréhensible.
Ce sont donc les compositeurs de la chanson, les frères Sherman (oscarisés pour les musiques de Mary Poppin et compositeurs de celles du Livre de la Jungle et des attractions Carousel Of Progress et Walt Disney’s Enchanted Tiki Room) qui eurent l’idée d’inventer un hymne unique afin d’obtenir une chanson audible.
La chanson de It’s a Small World possède donc une forte valeur significative, qui a d’ailleurs été reprise de nombreuses fois dans les films d’animations Disney tels que le Roi Lion, Hercule ou encore Le Retour de Jafar.
Particularités de la musique à Disneyland Paris
En France, la chanson se différencie de celles diffusées dans les autres parcs du monde. L’attraction de Disneyland Paris contient en effet une orchestration différente, composée par John Debney, qui a collaboré avec Disney sur les œuvres suivantes :
- Kuzco, l’empereur mégalo (compositeur)
- Hocus Pocus les trois sorcières (compositeur)
- Phantom Manor (il s’est ici occupé de l’arrangement de la musique)
De plus, le thème musical de la scène finale de l’attraction est différent de celui des autres attractions des parcs Disney. En effet, ce dernier est composé d’une musique entièrement chantée en français. Cela permet ainsi aux visiteurs de découvrir des couplets qui étaient alors inédits.
La chanson de cette attraction a donc la particularité de posséder une mélodie entêtante qui est ancrée dans la mémoire collective et qui délivre un message d’espoir et de tolérance.
Infos pratiques
- Attraction adaptée à tout âge
- Durée : 10 minutes
- Etant très populaire, le temps d’attente pour cette attraction peut vite augmenter. Je vous conseille de la faire lors des parades, le temps d’attente diminuant souvent à ce moment là.
- Localisation : au fond de Fantasyland (tout proche des attractions Casey Jr.- Le Petit Train du Cirque, Le Pays des Contes de Fées et Buzz Lightyear Laser Blast)
Et vous, qu’avez vous pensé de cette attraction ?