Mad Hatter’s Tea Cup
Je vous présente l’une des attractions les plus folles du parc Disneyland Paris : Mad Hatter’s Tea Cup. Présente dans les autres parcs du Monde (Disneyland Resort, Tokyo Disney Resort en 1986, Walt Disney World Resort en 1971 et Hong Kong Disneyland Resort en 2005) Mad Hatter’s Tea Cup est présente à Disneyland Paris depuis son ouverture en avril 1992. Accompagnée par le restaurant March Hare Refreshments et Alice’s Curious Labyrinth, cette attraction fait partie d’un grand panel de scènes inspirées du film d’animation Alice au Pays des Merveilles, réalisé par les studios Disney en 1951.
Mad Hatter’s Tea Cup : vous allez devenir aussi fou que le Chapelier !
L’attraction est tirée de la séquence du non-anniversaire du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars. Après avoir bu du thé, ces derniers se retrouvent à la taille d’un service à thé et c’est dans celui-ci que vous allez justement embarquer !
Au rythme aussi fou que la chanson « un joyeux non-anniversaire », vous allez tourbillonner et virevolter à toute vitesse durant plusieurs minutes à bord de tasses colorées. Ces dernières possèdent des ornements qui vous immergent dans la séquence du film. Chaque tasse est installée sur des soucoupes augmentant ainsi leur rapidité. Heureusement pour votre tête, les tasses contiennent un volant permettant de contrôler leur vitesse et leur sens de rotation. Plus vous tournerez rapidement le volant et plus votre tasse tourbillonnera dans tous les sens. Au contraire, moins vous toucherez au volant et plus le rythme de la tasse sera lent, ne l’empêchant tout de même pas de tourner sur elle-même. Les tasses peuvent tourner dans les sens horaire ou antihoraire.
Vous l’aurez donc compris, l’attraction porte bien son nom puisque vous ressortirez d’ici la tête à l’envers, aussi fou que le Chapelier fou.
Mad Hatter’s Tea Cup : une conception inspirée de l’architecture Parisienne
Contrairement à l’attraction des autres parcs, Mad Hatter’s Tea Cup est recouvert d’une verrière et non d’un chapiteau. En plus d’offrir une sensation moins étouffante, la verrière permet de laisser passer la lumière et rappelle l’architecture parisienne, et plus précisément la conception des Halles de Paris, créées par Victor Baltard. La verrière est composée de lampes chinoises, offrant ainsi un décor coloré magnifique à la nuit tombée, dans une ambiance particulièrement féerique.
L’attraction a été également inspirée par les jardins à la française. Cette dernière est en effet entourée d’eau et de topiaires. De plus, les haies sont taillées formant le nom d’Alice. On remarquera aussi la présence de la chenille et du dragon d’eau qui rappellent explicitement l’univers du dessin-animé.
Mad Hatter’s Tea Cup : un nouveau type de manège
L’idée originale de ce manège revient à Alfred F.Brest. En1913, ce concepteur réussit par la force manuelle à faire tourner un plateau circulaire sur lequel sont installés des bancs miniatures. A la fin des années 30, James W.Estes reprend son idée en inventant le concept des manèges rotatifs et dépose le brevet en 1940 . Cependant, son attraction ne peut pas accueillir beaucoup de personnes. En 1956, WED Entreprises reprend son concept en rajoutant plusieurs plateaux au sein d’un plateau principal et dépose le brevet.
En 1955, Walt Disney Imagineering améliore le principe de l’attraction des tasses. Il reprend l’idée du plateau rotatif créé en 1940 et lui rajoute par-dessus trois plateaux tournant en sens inverse. 18 tasses sont également intégrées et peuvent bouger et être contrôlées par les visiteurs.
Concernant le pars de Disneyland Paris, l’attraction est composée d’une plateforme de 15,250 m qui contient un grand plateau tournant dans le sens horaire. Sur ce dernier, il y a 3 plateaux qui tournent. Chacun d’entre eux est équipé de 6 tasses qui tournent elles aussi sur elles-mêmes, dans le sens antihoraire.
Cette conception s’intègre parfaitement à l’univers fou d’Alice aux pays des merveilles puisque l’attraction provoque un sentiment de pertes de repères.
Infos pratiques :
- Taille minimum requise : pas de restriction
- Durée approximative : 1min30
- Intérêt par âge : tout âge
- Capacité d’accueil : 18 tasses pouvant accueillir chacune 4 adultes ou deux adultes et trois enfants. Une charge de 320 kg par tasse ne doit pas être dépassée.
- Astuce : Je vous conseille de faire cette attraction lors des parades, à l’ouverture du parc ou au mieux lors de la nuit tombée pour profiter du décor exceptionnel qu’offre les lanternes allumées. L’ambiance nocturne de cette attraction est féerique et se doit d’être vue au moins une fois.
- Emplacement : dans Fantasyland, tout proche de Dumbo the Flyng Elephant et Alice’s Curious Labyrinth, en diagonale de Autopia