Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah
Je vous emmène aujourd’hui sur le plateau de tournage le plus oriental du Walt Disney Studio avec l’attraction Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah , inspiré du film Aladdin sorti en 1992. En plein cœur d’Agrabah, vous participerez à un film réalisé par un célèbre personnage Disney : Le Génie de la lampe. Ce personnage est en effet encore mis à l’honneur au sein de Disneyland Paris puisque nous le retrouvions déjà dans les attractions Le Passage Enchanté d’Aladdin et Le Pays des Contes de Fées.
Cependant, le Génie a cette fois-ci une fonction très particulière puisqu’il est réalisateur de cinéma et c’est vous qu’il a choisi en tant que figurants officiels de son prochain film. En vrai réalisateur professionnel, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par ses directives dans un décor des plus orientaux.

Source photo : www.disneylandparis.fr
Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah : Un voyage au cœur du cinéma et d’Agrabah
Dès votre arrivée vers l’attraction, vous vous sentirez au cœur des contes des Mille et Une Nuit. Tapis volants, lampe magique, pas de doute, vous êtes bien à Agrabah. Tout en haut de l’attraction, le Génie, vêtu d’un béret et tenant un mégaphone, vous attend avec impatience pour débuter le tournage de son nouveau film. Il est donc temps pour vous d’accéder aux coulisses du plateau.

Source photo : www.disneylandparis.fr
Dans ces coulisses, vous entendrez la voix du génie, interprétée par Richard Danois, ce qui aura pour effet de vous replonger dans l’univers du film d’animation. Le décor vous immergera quant à lui dans l’ambiance des plateaux de tournage. En effet, vous passerez au-dessous d’un clap de cinéma où l’on vous indiquera que le film est actuellement en production. Vous pourrez observer tout autour de vous un vrai décor de tournage de films : projecteurs, décors, bobines… Vous remarquerez également que la touche humoristique du Génie s’est glissé dans les coulisses. En effet, certains éléments sont désignés étrangement : « sable de rechange », « sorts et incantations », « nettoyants pour tapis ».
Une fois arrivé sur le plateau, vous pourrez contempler le décor oriental du lieu avec des plateaux en or provenant tout droit d’Agrabah. Vous pourrez ensuite commencer le tournage en embarquant dans les tapis volants. Si vous montez à l’avant de ces derniers, vous serez en charge de faire décoller le tapis en manipulant le levier et un scarabée. Si vous vous situez à l’arrière, votre rôle sera alors de faire incliner le tapis en avant, ou en arrière. Une fois envolé, vous pourrez contempler les décors représentants Agrabah, avec sa Caverne aux Merveilles ou encore le Palais du Sultan. La lampe magique, située au centre de votre scène de tournage, émettra parfois de la fumée.

Source : www.disneylandparis.fr
Le son de la séquence reprend les musiques d’Aladdin composées par Alan Menken. Ainsi, vous pourrez entendre Prince Ali, Ce Rêve Bleu, Nuits d’Arabie ou encore Je suis ton Meilleur Ami dans des versions instrumentales.
Vous pourrez aussi remarquer l’excentricité du Génie et de sa mise en scène. En effet, les décors sont pour le moins douteux : le protège-objectif est toujours sur la caméra et des fils électriques trempent dans de l’eau et provoquent des étincelles. De plus, le Génie se montrera très encourageant en vous félicitant à de nombreuses reprises pour votre travail et en vous proposant de jouer dans son prochain film, le tout sur un air assez humoristique, se moquant ainsi gentiment des clichés sur le monde du cinéma.
Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah : les origines
Ouvert en mars 2002, en même temps que le parc Walt Disney Studio, l’attraction Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah est présente dans d’autres parcs Disney du monde. Dans le parc Magic Kingdom, l’attraction, nommée The Magic Carpets of Aladdin diffère de celle du parc parisien puisque celle-ci se concentre plus sur Agrabah et Aladdin contrairement à la nôtre qui se focalise sur les plateaux de tournage. Dans le parc Tokyo Disney Sea, l’attraction nommée Jasmine’s Flying Carpets est centrée sur le personnage de Jasmine. Ainsi, le décor représente les jardins du palais du Sultan et Rajah (le tigre de Jasmine) est mis à l’honneur à travers une immense statue.
Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah se distingue donc des autres parcs par sa thématisation des tournages de cinéma. Malgré les qualités que possède cette attraction, j’aurais aimé qu’elle soit plus centrée sur le film d’animation Aladdin au vu des décors orientaux magnifiques que proposent les autres parcs.
Infos pratiques
- Durée approximative : 2 min
- Taille minimum requise : pas de restriction
- Intérêt par âge : tout âge
- Conseil : l’attraction dispose d’une plateforme en hauteur ce qui est idéal si vous souhaitez prendre en photo quelqu’un dans l’attraction.
- Emplacement : dans Toon Studio, tout proche de Cars Quatre Roues Rallye et Crush’s Coaster et à l’opposé d’Armageddon